Retail : 4 commandements post covid-19 pour aujourd’hui et pour demain
Vers la fin du retail physique ?
De nombreuses voix annoncent (une fois de plus) la fin du retail physique dans ce temps post covid-19, nous faisant revivre un remake des années 2010,
où l’explosion du e-commerce annonçait pour ces mêmes experts retail auto-proclamés la mort immédiate des magasins …
Les apparences pourraient leur donner raison, au vu des cessations de paiement d’enseignes qui se multiplient André, Naf-Naf, La Halle, Camaïeu, Conforama, Alinéa etc …
Et de la baisse de consommation de certains marchés, dont celui du textile et de la mode qui cumule des régressions à 2 chiffres depuis de nombreuses années, aggravé par le confinement où les achats plaisirs se sont effondrés face aux achats utiles.
- Doit-on se résigner ?
- Peut-on essayer de comprendre le pourquoi, avant d’asséner une caricature sous forme de contre vérité ?
- Et surtout peut-on trouver des voies de sortie ?
Initions à minima un mouvement à 4 temps pour recréer les conditions d’un retail post covid-19 serein pour son présent, donc pour son avenir …
4 commandements post-Covid-19 : Confiance, résilience, phygital, engagement
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Dans un premier temps la confiance tu créeras.
Pour faire revenir ses clients en magasin l’enseigne doit mettre en place un plan sanitaire lisible aussi bien à destination de ses collaborateurs que de ses clients.
En interne investir dans du matériel et des dispositifs dédiés, mais aussi former et impliquer ses équipes pour mieux les protéger.
Ces conditions sont la base de la création d’un lien de confiance à recréer au sein des points de vente en interne, au bénéfice d’un retour de clients réassurés.
Une fois ces conditions sanitaires et nouvelles initiatives mise en place afin de réamorcer les conditions de la confiance en points de vente, faites-le savoir !
Lacoste aux Etats-Unis prend valeur d’exemple. En effet alors que ses magasins ouvrent de nouveau, la marque partage en temps réel via un QR code dans une application, les travaux de nettoyage et désinfection de chacune de ses boutiques concernées.
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Dans un deuxième temps résilient tu seras
Accompagner ces mesures par des initatives pour rétablir ou ne pas rompre le lien avec vos clients.
Pendant le confinement de nombreuses innovations de marques auront démontré leur capacité de résilience et à maintenir le lien :
- la création du premier drive habillement pour l’enseigne Kiabi,
- ou de tutoriels spécifiques par les conseillers de vente des magasins Leroy-Merlin pour aider leurs clients-bricoleurs à continuer leurs travaux en cours pendant le confinement…
Reprendre contact de manière bienveillante avec vos clients, proposer des horaires de RV afin d’éviter les files d’attente ( 70% des individus ont tendance à abandonner leurs envies de shopping face aux longues files qui envahissent les trottoirs – Etude Valtech) )
, personnaliser la relation via la mise à disposition de conseiller dédié, initier de nouvelles façon de vendre via la vidéo comme les Galeries-Lafayette Haussman viennent de le faire via « Exclusive Live Shopping » , faite parvenir des communications promotionnelles privilégiées et exclusives à vos meilleurs clients …
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Dans un troisième temps phygital tu devras être
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Dans un quatrième temps engagement tu déclineras et prouveras
Je vous propose de retrouver le détail de ces 2 autres parties sur ▶️ le lien du blog des communicants et des experts « Culture RP » ◀️ qui a eu la bienveillance de m’inviter à partager mon analyse et mes convictions pour ce futur du retail post covid-119
J’ai aussi eu la chance de traiter des perspectives et opportunites du luxury retail et retail post -coronavirus lors d’une interview que vous pouvez retrouvez ici
[…] mon analyse sur le retail au sortir de la crise du covid-19 et ses conséquences pour les […]