Vendeur Connecté en magasin

L’expérience client, sujet central des stratégies de marque

Le sujet de l’expérience client est devenu holistique pour l’ensemble des secteurs d’activité du retail et luxury retail.  Grâce au rôle (enfin …) retrouvé du client, et plus généralement de l’humain dans les stratégies de transformation digitale.

Comment formaliser la transformation digitale du secteur luxe ?

Lors de l’évènement « AdobeCXMSpace » plusieurs facettes de la transformation digitale du luxe ont été abordées, du général à la mise en place d’outils dédiés à la gestion de l’expérience client et collaborateur.

Salah Alahoui, « Omnichannel Digital Project Manager » chez Christian Dior Couture  a illustré le changement de paradigme, et l’adoption de la transformation digitale dans le secteur luxe . Ce dernier a développé le pourquoi de  l’adoption d’un « projet Diamant DAM » (Digital Asset Management).

Ici l’ambition de gestion des assets est internationale (USA, Chine, Japon etc.), car elle comprend non seulement les 20 sites e-commerce de la marque de luxe. Mais aussi le magasin physique avec le concept-store Dior des Champs Elysées à Paris, et son application de clienteling à destination des vendeurs connectés.

J’avais partagé ma conviction sur le rôle du magasin dans le futur du retail et du luxury retail dans un article précédent https://labluxuryandretail.paris/le-magasin-gagnant-de-la-mutation-numerique-du-retail/

L’intégration de la solution décentralisée et collaborative, permet à la marque une vélocité de son contenu, et d’intervenir sur l’ensemble de la chaine de vie, du e-commerce à la supply chain.

La solution gère des flux très importants de contenus (jusqu’à 40K de nouveaux assets en 2019 !) dont les photos issues des défilés et shooting produits. Ici la transformation digitale du luxe et l’aspect de la digitalisation mise en place, répond aux attentes d’expérience des collaborateurs en interne, mais aussi des clients. Et cela soit sur les sites internet de la marque aussi bien qu’en boutique, au profit d’une amélioration globale et continue de l’expérience client.

Retrouvez la suite de mon article sur le site du magazine Stratégies

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