Le digital au service du retail (et du luxe) ( Episode 1/2)

Interview pour Click and Connect & Le podcast de Cofidis Retail

Interview en 2 parties sur la thématique du digital au service du retail (et du luxe)

2020 année charnière pour le retail

Nous  évoquons l’année 2020, cette année charnière pour le retail, bousculé dans ses fondamentaux pour cause de crise sanitaire :

  • transformation digitale accélérée,
  • développement du paiement sans contact,
  • extension des services de l’omnicanal ,
  • multiplications des drives

D’ailleurs dans un article précédent intitulé les 4 commandements post covid-19 : confiance, résilience, phygital, engagement j’avais développé quelques pistes nécessaires à la continuation et réinvention du retail post Covid-19.

Le digital au service du retail

Même si nous sommes post confinement, nous sommes toujours en période de crise sanitaire mondiale, et la Covid-19 bouscule toujours le retail et le luxe.

Désormais c’est presque un nouveau monde du retail qui s’offre aux yeux des observateurs et consommateurs.

Mais cette crise a aussi et surtout été un vecteur d’optimisation pour les enseignes qui avaient déjà avancé sur le sujet de l’omnicanal,.

Et plus particulièrement sur le sujet de l’hybridation magasins/digital, ( offline/online)  comme pour Fnac-Darty qui par exemple a surperformé par rapport à Amazon en cette même période.

Dans mes convictions il ne fait aucun doute que pour une enseigneavoir un réseau physique reste un atout majeur.

Pour preuve, les DNVB, ces fameuses marques nées sur le digital, créent toutes un réseau de boutiques.

Même Amazon, le leader du e-commerce mondial crée des points de ventes. Et c’est logique : le taux de transformation se monte à environ 25 % en magasin contre 3 à 5 % online.

L’avenir est à l’hybridation du retail

Clairement, l’avenir est à l’hybridation du commerce, avec des partenariats qui se nouent entre enseigne et start-up.

Et c’est bien la conjugaison du  meilleur des deux mondes et la  propositions de nouveaux services clients , comme par exemple  Leroy Merlin avec Bob le dépannage, qui feront la différence dans l’expérience client.

Le lien du podcast 1 « Le digital au service du retail »

Vous voulez connaître la suite ? Voici le lien du podcast 1 sur 2 du Digital au service du retail ( et du luxe )

L’entretien numéro 2 qui paraitra vendredi prochain va traiter de l’hybridation du commerce dans le secteur du Luxe à proprement parler.

Si vous êtes impatient de découvrir ce podcast 2, vous pourrez peut-être patienter en découvrant de webinaire où j’avais traité  les conséquences et perspectives de la crise sanitaire sur le secteur du luxe