Comment le digital se met au service du luxe ?

Une interview de Jérôme Monange, fondateur du Lab LUXURY and RETAIL © pour Click & Connect le podcast de COFIDIS RETAIL

Jérôme Monange Itw 2:2 Le digital au service du luxe et du retail par Click&Connect le podcast de COFIDIS RETAIL

Après l’épisode 1 « Le digital au service du retail ( et du luxe )« 

voici l’épisode 2 (9.2) du podcast «  Click & Connect » de COFIDIS RETAIL «  Le digital au service du retail » que je pourrai aussi renommer le «  le digital au service du luxe ( et du retail) »

La digitalisation du commerce s’est étendue aussi au commerce du luxe, traditionnellement en retrait sur ce sujet et notamment dans le domaine du e-commerce.

Mais ça s’était avant la crise sanitaire …

Comment le segment du  marché du luxe s’est-il adapté ?

La crise sanitaire a bousculé les Hommes et l’économie, mais aussi les consommateurs et les secteurs du retail et du luxe.

Quel rôle le digital a-t-il  joué au service du luxe, particulièrement en période de crise sanitaire  ?

En s’appuyant sur un exemple précis, celui d’Hermès, qui est sorti gagnant de la crise : Hermès a en effet performé avec le net.

  • 75 % de ses clients en ligne étaient en fait de nouveaux consommateurs

Le web a donc permis à la marque de luxe française de recruter de nouveaux clients

En pratique, il s’avère que c’est moins intimidant d’acheter sur un site que de rentrer dans une boutique de luxe.

Même si le magasin de la marque de luxe reste le phare de son expérience client.

Confinés, certains consommateurs se sont ainsi laissés tentés sur le web.

Quelle expérience client pour le luxe en période de crise sanitaire ?

Le segment du luxe a aussi largement avancé sur les sujets de l’expérience client, notamment liée au paiement.

C’est le cas de Lancel, qui a lancé le paiement by link :

  • dans cette pratique, le vendeur envoie à un client un lien de paiement par l’outil de communication de son choix (e-mail, sms, WhatsApp etc.) afin de procéder au paiement de ses achats.

A la clé, une expérience premium réussie, avec un service à valeur ajouté dans un environnement sécurisé qui rassure le consommateur.

Les questions des nouveaux enjeux de l’expérience client dans le luxe est déjà une thématique que j’avais abordé en plein confinement,

ainsi que  celles des axes stratégiques post confinement pour les marques retail et luxe 

L’Hybridation online / offline : le futur du luxe ?

Burberry une marque de luxe qui était pionnière dans le digital pour le secteur luxe est aussi en Chine, très en avance sur l’hybridation magasins/digital et a beaucoup fait évoluer son marketing opérationnel.

Burberry a notamment développé un service de messagerie premium, dédié à ses clients fidèles, via une super app de conciergerie.

Une stratégie 100 % gagnante , qui démontre combien le luxe est en train de réussir, comme le mass market,, sa transformation digitale.

 Retrouvez ici :  le lien de l’épisode 2 du podcast « Le digital au service du luxe ( et du retail) sur Click&Connect

Les sujet du digital et du luxe vous intéressent ?

l exemple de l’évolution du luxe, notamment en lien avec la transformation digitale,  a été offert par le groupe LVMH lors du dernier salon VivaTech 2021 ,donne un bon

aperçu des axes stratégiques mis en place pour le luxe de demain.