Luxe et innovation : LVMH et la Maison des Startups

Bernard Arnault, CEO LVMH, VivaTech

Bernard Arnault, CEO LVMH, VivaTech

luxe et innovation s’incarnent depuis 2017,  dans le programme La Maison des Startups LVMH, qui s’impose comme un pilier de l’innovation dans le secteur du luxe.

Plus qu’un simple accélérateur, ce programme unique sert de laboratoire stratégique où startups et Maisons du groupe LVMH collaborent pour façonner l’avenir du luxe.

Comment LVMH mixe luxe et innovation et réinvente l’innovation ? Découvrons ensemble cette initiative audacieuse.

Un programme d’accélération durable :

Dans le monde en constante évolution d’aujourd’hui, le mariage entre luxe et innovation est essentiel pour rester en tête de l’industrie.

Le programme d’accélération s’engage à cultiver cette alliance stratégique, en offrant à LVMH  les outils et les ressources nécessaires pour prospérer dans un environnement en mutation rapide.

 Le groupe LVMH  soutient l’excellence, l’originalité et la durabilité, afin de garantir un avenir radieux pour le secteur du luxe et de l’innovation durable :

Contrairement aux initiatives éphémères, La Maison des Startups LVMH mise sur la continuité. Avec plus de 200 startups accueillies en 10 saisons, le programme prouve son engagement à long terme. La 11ᵉ saison ouvre ses portes, signe d’une dynamique constante. LVMH offre un accès privilégié à ses Maisons, favorisant des collaborations concrètes et adaptées aux besoins du groupe sur la thématique luxe et innovation.

Retrouvez LVMH , mais aussi la beauté, le retail et luxe et innovation à VivaTech du 11 au 14 juin 2025 à des conditions privilégiées

Comme vous le savez peut-être j’ai la chance d’être pour la 3 eme année consécutive Ambassadeur officiel du salon VIVA TECHNOLOGY ,

je vous réserve bien sûr une offre spécifique liée 

-2️⃣0️⃣ % avec le code JEROMEMONANGE qui s’ajoute jusqu’à la fin mars au tarif EARLY BIRD à votre insciption sur le site officiel

mais aussi le suivi de toutes ces innovations lors du salon Viva Technology  du 11 au 14/06 notamment celles du groupe LVMH

 

 

LVMH et Vivatech

LVMH et Vivatech

Luxe et innovation : la sélection stratégique alignée avec les enjeux du Luxe :

Les startups sélectionnées répondent à des défis précis, structurés en six axes :

  • Excellence opérationnelle :

    Digitalisation et optimisation logistique.

  • Image et désirabilité des marques :

    IA et neurosciences au service du marketing.

  • Expérience employé, diversité et inclusion :

    Solutions RH innovantes.

  • Expériences digitales immersives :

    Réalité virtuelle et IA pour de nouvelles interfaces.

  • Omnicanal et retail :

    Optimisation des parcours clients.

  • Durabilité et Greentech :

    Matériaux innovants et conception responsable.

Cette approche stratégique garantit une intégration harmonieuse des innovations au sein de l’écosystème LVMH.

Expérimentation et Innovation en Conditions Réelles :

La Maison des Startups LVMH se distingue par son approche expérimentale. Les startups testent leurs solutions au sein des Maisons du groupe via des « proofs of concept » (PoC).

Les succès sont déployés à grande échelle via le LVMH Lab ou la plateforme Preferred Partners. Ce processus rigoureux assure une innovation maîtrisée et alignée avec les standards d’excellence du groupe.

Un Modèle Hybride Unique :

À mi-chemin entre incubateur et centre de recherche, La Maison des Startups LVMH offre un écosystème où luxe et innovation  se rencontrent pour encore améliorer  le savoir-faire du luxe.

Les startups bénéficient d’un réseau et de ressources pour adapter leurs solutions, tandis que LVMH anticipe les tendances technologiques.

Vers une Innovation Durable et Intégrée :

La 11ᵉ saison confirme la vision de LVMH : une innovation discrète et ciblée, au service de l’excellence.

La « Quiet Tech » de LVMH illustre cette approche, où la technologie enrichit le luxe sans le dénaturer. La Maison des Startups LVMH s’affirme comme un modèle d’innovation pour lindustrie du luxe et les marques de luxe

Retrouvez la liste des start ups 2025 concourant à la maison des StartUp LVMH

🎯 Employee Experience, Diversity & Inclusion

Fifty – Formation basée sur la technologie du nudge pour transformer l’intention en action.
Heralbony – Plateforme valorisant l’art inclusif créé par des artistes en situation de handicap.
Mixity – Outil RH numérique pour évaluer et améliorer la diversité et l’inclusion en entreprise.
Open Decide – Plateforme basée sur les neurosciences pour optimiser la dynamique d’équipe.
Sim Skills – Similaire à Open Decide, avec un focus sur la performance collaborative.
Witty Works – Outil GenAI détectant et corrigeant les biais DEI dans le langage en temps réel.

📸 Image & Media for Brand Desirability

Hippoc – IA et neurosciences appliquées à l’optimisation des campagnes publicitaires.
Ircam Amplify – Solutions audio innovantes pour sublimer l’expérience sonore des marques.
Raive – IA générative multimédia avec attribution intégrée des droits de propriété intellectuelle.
Trajaan – Analyse des barres de recherche des consommateurs pour détecter des tendances et insights.

⚙️ Operations Excellence

Authena – Protection de l’authenticité et traçabilité des produits via IoT et IA.
Perception – Vision par ordinateur et IA pour optimiser les processus industriels.
Humanitics.ai – Outil de recommandations pour optimiser la performance des magasins.
Qbook.io – Gestion intelligente du contrôle qualité en production.
WizyVision – IA et reconnaissance d’images pour améliorer le travail des équipes terrain.

👾 Immersive Digital Experiences

BLNG – IA générative pour le design dans l’industrie de la bijouterie.
Refabric – Plateforme IA pour le design de mode et la création de collections.
FancyTech – Production vidéo IA et modélisation 3D pour du contenu produit ultra-personnalisé.

🛍️ Omnichannel & Retail

GK Concept – Merchandising interactif et expériences d’achat personnalisées en magasin.
EQL – Technologie e-commerce pour des sorties produits fiables et équitables.
Glanceable – Analyse des avis clients via PNL (programmation neuro-linguistique).
Wunderkind – Marketing intelligent pour profiler et cibler les clients non connectés.
Kahoona – Segmentation IA des visiteurs inconnus pour un retargeting ultra-personnalisé.
Xydrobe – Pods VR multisensoriels pour des expériences immersives le parcours dachat en magasin.

🌱 Sustainability & Greentech

Brightplus – Imperméabilisants textiles sans plastique et recyclables à base d’ingrédients organiques.
Jikan – Biomatériaux issus du riz et du blé pour remplacer les matériaux minéraux finis.
Raiku – Emballages compostables en bois, écologiques et sans plastique.
Re-Fresh – Transformation des déchets textiles en nouvelles matières premières.
Sparxell – Pigments naturels et biodégradables pour la mode, les cosmétiques et l’emballage.
Synovance – Teintures et pigments biosourcés pour la mode et la cosmétique.
Aectual – Meubles et finitions architecturales imprimés en 3D à partir de matériaux recyclés

 

Retrouvez les gagnants du LVMH Innovation Award 2024

Luxe et innovation : LVMH révèle les startups et les gagnants du LVMH Innovation Award 2024 à Vivatech

LVMH Innovation Award, Vivatech

LVMH Innovation Award , Vivatech