Le futur du retail devra être humain et technologique ou ne sera pas 

Quelques rappels sur le futur du retail issus de  l’édition du PARIS RETAIL WEEK 2017.

Mais aussi de la présentation de l’étude Shopper Observer Havas, à laquelle j’ai eu la chance d’assister en avant-première, invité par l’équipe organisatrice du salon.

Les attentes du shopper

  •    Le consommateur redoute l’arrivée d’un commerce déshumanisé par le digital et l’intelligence artificielle

mais paradoxalement

  •    souhaite que la marque propose spontanément des produits qui répondent à ses habitudes et goûts.

L’hybridation annoncée par le LabLUXURYandRETAIL® depuis plus de 10 ans est appelée de ses vœux par les shoppers.

(Enfin, je ne suis plus le seul irréductible village gaulois croyant en la renaissance du modèle du magasin physique sous une forme réinventée. Passant  notamment, par la nécessité d’un commerce connecté … )

  • 71% des Français souhaitent qu’à l’avenir tous les produits de leur choix soient accessibles aussi facilement en magasin que sur internet
  •   82% des millénnials le demandent
  •  74% des Français supportent de moins en moins l’attente en caisse

Une autre expérience est attendue 

  • 60% des Français de 18-24 ans ont envie de magasins où ils peuvent faire autre chose qu’acheter

Le consommateur ne fait plus de barrière dans son parcours d’achat entre web et magasin physique.

Doit-on rappeler que :

  • + de 89 % des recherches avant achat sont initiées sur le web, mais que le magasin physique génère encore 90% des ventes
  • 45% de 18-35 ans souhaiteraient pouvoir acheter sur les réseaux sociaux

Les parcours clients se complexifient 

  • 32% des consommateurs commencent par se rendre en magasin, recherchent les produits en ligne, puis reviennent en magasin pour les acheter (étude Manhattan Associates 2016)

Le shopper attend des pure players et des enseignes physiques une expérience seamless ? Quel que soit son point de contact, cette expérience sans couture doit  apporter au shopper  le meilleur des 2 mondes.

  • 57% des consommateurs émettent le souhait de retrouver leur pure player préféré dans des magasins physiques en marque propre
  • 70% des millennials appellent de leurs voeux cette transformation de modèle

L’arrivée fracassante de Amazon dans le monde physique, soit via l’ouverture de Amazon Bookstore ou par le rachat de Whole Foods Market va dans le sens des attentes consommateurs

Mais est surtout mu ; ne l’oublions pas ;  par l’intérêt de gain de part de marché du e-marchand dans le retail physique qui sait aller là où il est attendu…

D’ailleurs le numéro 2 de Amazon déclarait : 

« Nous sommes une entreprise de technologie, qui se trouve faire du commerce de détail »

De l’importance du rôle du magasin

Alors que le retail est en pleine ébullition (salvatrice), Paris Retail Week répondait en quelque sorte au NRF Retail Big Show et aux tendances des 2 dernières années :

En effet les slogans étaient en 2016, «innovate or die», et en 2017, à la prise de conscience du rôle de l’humain (enfin) dans la transformation digitale et technoloqique du retail.

  • 85% des Français apprécient que les vendeurs soient passionnés par ce qu’ils vendent
  • 45% choisissent même leur boutique en fonction du vendeur (toute classe d’âge confondue)
  • 62% des Français de 18 à 24 ans prennent plaisir à faire leurs courses en magasin

et je me permettrai d’y ajouter une étude confirmant cet intérêt pour le magasin physique

  • 98% des français achètent toujours en boutique et préfèrent l’expérience boutique (étude Adyen 2017)

retrouvez la fin de cet article sur le futur du retail sur son lien d’origine

https://www.linkedin.com/pulse/le-futur-du-retail-devra-être-humain-et-technologique-jérôme-monange/

Découvrez mon article paru dans e-Commerce Magazine https://labluxuryandretail.paris/le-point-de-vente-futur-eldorado-de-lexperience-client/ :

Futur du Retail / Future of Retail

Futur du Retail / Future of Retail