Les nouveaux défis du retail omnicanal

Interview Jérôme Monange, conseil marketing et communication et fondateur du  Lab LUXURY and RETAIL ®

Extrait du SPOC Digital RSE et expérience client en magasin.

Ce MOOC a été créé pour la formation des équipes retail.

Une mise à jour des connaissances  à l’heure de la digitalisation du retail  et de l’omnicanal roi.

Sujet abordé par l’interview  :

Les nouveaux usages shopper, et les attentes des clients face à une distribution omnicanal

 

Nous ferons aussi le constat de la nécessaire réinvention du magasin, ainsi que du métier des équipes de vente.

Partant des nouveaux parcours clients, à la création par les enseignes retail d’une véritable expérience client.

Illustrant mon propos par la phrase de Sébastien Badault, DG ALIBABA France,  » le online c’est la commodité,. Le offline c’est l’expérience « 

Convaincu que l’expérience client repose sur l’humain ( aidé par le digital)  et qu’elle sera  sera l’ élément différenciant qui créera l’attachement et la préférence de marque.

Ainsi aux nouvelles  exigences shoppers, répondent un magasin devenu phygital et une évolution du rôle  des équipes magasin .

De plus la transformation numérique des enseignes retail exige de remettre l’humain au centre : client et collaborateur.

Par conséquent le principe de symétrie des attentions doit devenir la règle managériale, qui permettra entre autre, de délivrer l’expérience client désormais attendue.

Le  magasin retrouve son rôle central grâce à l’expérience client

La transformation omnicanal du retail remet aussi le magasin au centre. Preuve en est l’hybridation des  pure player et des magasins physiques en cours, qui créé sous nos yeux le futur du retail.

Pour étayer cette conviction , je vous propose après  l’interview vidéo ci-dessous  de découvrir  mon article paru dans Marketing magazine  sur le nouveau rôle du magasin et de l’humain dans l’expérience client

https://labluxuryandretail.paris/le-point-de-vente-futur-eldorado-de-experience-client/