Jérôme Monange, Lab Luxury and Retail dans Culture RP

Jérôme Monange, Lab Luxury and Retail dans Culture RP: Article PME et réseaux sociaux

Une tribune  de Jérôme Monange recueillie par  Marc Michiels, Rédacteur en Chef du magazine Culture RP  http://culture-rp.com

PME et si vous abordiez les réseaux sociaux sous un nouvel angle ?

PME jusqu’à présent comment regardiez vous  les réseaux sociaux ?

Comme une charge de travail supplémentaire, voire avec suspicion, sans en avoir mesuré non seulement l’importance mais aussi la nécessité.

Et pourtant…

Le social media  est  devenu pour l’entreprise un passage obligatoire, notamment afin  de rencontrer son prospect et client ,dans son parcours devenu complexe et omnicanal.

Par exemple encore trop peu usitée par les PME la facette social listening.

Quel objectif pour le social listening ? L’entreprise va pouvoir être à l’écoute des réseaux sociaux pour suivre de l’évolution du marché, de ses cibles clientèles, de sa concurrence et bien sûr de sa e-réputation.

Bien sûr des nombreuses facettes des médias sociaux vous appréhendez leur dimension communication externe, mais les avez-vous envisagés comme le facteur de

(devenue nécessaire) et communication interne de votre entreprise ?

À l’heure où  92% des Français sont présents sur internet, et 58% sont actifs sur les médias sociaux ( We Are Social 2019)  ?

Les réseaux sociaux peuvent aussi offrir à l’entreprise une dimension de cohésion et d’engagement interne

D’autre part savez-vous qu’ils peuvent revêtir aussi, une dimension de cohésion et d’engagement humain interne à l’entreprise ?

Et si les facteurs de communication et d’engagement devenaient concomitants, regarderiez-vous les réseaux sociaux sous un nouvel angle ?

Vos clients utilisent les réseaux sociaux comme média, il n’en est pas autrement de vos collaborateurs

Si vos clients sont présents et utilisent les réseaux sociaux, il en de même pour vos collaborateurs.

Imaginez à votre tour saisir cette opportunité pour accompagner vos collaborateurs dans leur démarche de Personal Branding .

Comment ? En mettant à disposition un certain nombre de contenus d’intérêts, en rapport avec l’activité sectorielle et expertise de votre entreprise.

Vous transformeriez ainsi votre collaborateur en « advocates », et initialiserez ici un programme dit  – « employee advocacy  »

Je vous propose de découvrir la fin cette tribune sur Culture RP http://culture-rp.com/2020/01/29/pme-ce-que-lhumain-et-les-reseaux-sociaux-peuvent-faire-de-plus-pour-vous/

Nous avions déjà évoqué les sujets de communication, réseaux sociaux  et d’influence avec Guillaume Terrien, la plume de Alchimia Conseil,  retrouvez notre entretien  : https://labluxuryandretail.paris/influenceurcorporatejeromemonange/